1er conseil d’école 2015-2016

Le 1er conseil d’école s’est tenu le 3 novembre 2015.

1. Bilan des élections et présentation du nouveau Conseil d’Ecole
Les élections ont eu lieu le vendredi 11 octobre de 8h à 12h.
Nombre de votants : 107 votants
Suffrages exprimés : 101
Bulletins blancs ou nuls : 6
Participation : 54,3 %
3 sièges pour l’Amicale Richard Mique : Mme Deloison, Mme Fournier La Touraille, Mme Gueret,
2 sièges pour la PEEP : Mme Merveilleux du Vignaux, Mme Valdelièvre

2. Bilan de la rentrée, organisation générale de l’école
La rentrée s’est effectuée à 5 classes suite à la fermeture d’une classe en fin d’année scolaire 2014-2015
Il y a actuellement 122 élèves répartis comme suit :
un CP de 23 élèves Mme Perret
un CE1 de 25 élèves Mme Laroche
un CE2 de 23 élèves Mme Bonnemaison
un CM1 de 23 élèves Mme Loiseleux
un CM2 de 28 élèves Mme Picherit
Il faut ajouter à l’équipe M. Demuth et Mme Faure qui sont remplaçants sur la circonscription.

3. Mairie
- La sécurité aux abords de l’école
Le stop mis en place rue Richard Mique n’est pas toujours respecté et ne semble pas très efficace pour sécuriser le carrefour. Les parents souhaitent que la question soit étudiée à nouveau.
Concernant l’absence d’arrêt minute aux abords de l’école, la mairie informe que les parents peuvent utiliser ceux présents rue des frères Marsy ; les services de la commune étudient la question pour des emplacements plus proches.
- Le périscolaire
Plusieurs ateliers sont mis en place sur la pause méridienne :
Lundi : Zumba et Sport avec une éducatrice sportive
Mardi : Football, Monde en dessin et peinture
Jeudi : Personnages en bois, Création d’une BD, Arts Plastiques
Vendredi : Couture et Danse
Effectifs études : lundi : 45 – mardi : 55 – jeudi : 45 et vendredi 42
Le mercredi après-midi : 35 à 41 enfants de Richard Mique
Les parents demandent s’il est envisageable de faire faire les devoirs le mercredi après-midi. La mairie répond que ce n’est pas possible.
Les parents pourront trouver un guide pratique sur le site internet de l’école dans la rubrique « périscolaire Â »
- Cantine
Effectifs du midi : lundi : 95 – mardi : 85 – jeudi : 105 et vendredi 90
L’école s’était portée volontaire pour être école pilote sur la sensibilisation au gaspillage. Nous sommes toujours en attente d’un retour de la mairie à ce sujet.

4. Règlement intérieur de l’école
Le règlement intérieur est sensiblement le même que l’année dernière. La charte de la laïcité y est annexée et doit être signée par les familles. Le règlement est adopté à l’unanimité moins une voix.

5. Le projet d’école
Nouveau projet d’école pour 5 ans :
Les 3 objectifs prioritaires du projet d’école sont :
- Développer la maîtrise de la langue en développant la langue orale et la littérature
 * Le cahier d’écrivain
 * Des échanges de lectures
 * La création d’histoires à plusieurs classes
 * Guides en herbe
- Améliorer les résultats scolaires par des actions méthodologiques en développant la cohérence pédagogique.
 * Le suivi de certains cahiers d’une année sur l’autre
 * Un code de correction harmonisé
- Améliorer la maîtrise des compétences sociales et civiques et développer l’autonomie et l’initiative
 * La mise en place de fiches d’aide à la préparation de certaines évaluations
 * La participation à des défis mathématiques
 * Le conseil des enfants

6. Les actions pédagogiques dans les classes
La salle informatique a été supprimée. A la place, 16 tablettes de type Ipad ont été livrées par la mairie, celles-ci devraient être totalement opérationnelles dans le courant du mois de novembre.
Tous les classes participent aux Eurékades ; un rallye mathématiques organisé au niveau du département.
CP et CE1 :
Les 2 classes participent au dispositif « Ecole et Cinéma Â »
Les 2 classes sont déjà allées faire une visite au château de Versailles.
Les 2 classes participeront à un projet d’arts visuels intitulé « On n’y voit rien mais… Â » qui impliquera une ou plusieurs visites ainsi qu’une exposition au château de Versailles.
La possibilité que les CE1 jardinent est à l’étude actuellement avec un Eco-jardinier.
L’activité piscine se déroulera au 2ème semestre à partir de la semaine du 1er février, le lundi matin, premier créneau.

CE2 : La classe est inscrite au permis piéton et se rendra au musée de Saint Germain au début de l’année 2016.
La classe participera également au projet arts visuels cité plus haut.
Madame Bonnemaison fera en EPS un cycle tennis.

Les élèves de CM1 et CM2 participeront tous à une rencontre athlétisme en fin d’année
CM1 : Un cycle golf en EPS au cours de l’année.
La classe participera à un marathon orthographique, à un projet autour du tri des déchets en partenariat avec Versailles Grand Parc, au projet arts visuels cité plus haut.
Madame Loiseleux mettra en place un Blog de classe.

CM2 : La classe participera à 2 actions : le permis vélo, guides en herbe (en partenariat avec le musée Lambinet)
Dans le cadre du lien école-collège, il y aura un projet autour de l’anglais.
La classe a été retenue pour partir une semaine à Brest pour un échange avec le CEPHEE, chasseur de mines de la Marine française. Le voyage aura probablement lieu aux alentours du mois de mars.

7. Enseignement des langues vivantes
Toutes les enseignantes enseignent l’anglais dans leur classe.

8. Fonctionnement de la bibliothèque
L’équipe pédagogique souhaite remercier les parents qui prennent de leur temps pour assurer des permanences en bibliothèque et ainsi permettre des emprunts plus fréquents et une gestion facilité.
Les parents volontaires couvrent tous les après-midis de la semaine.

9. Coopérative
Il y avait 1609,79€ à la rentrée. Il faut y ajouter la kermesse de juin 2014 soit 1984€ (250€ de plus que l’année précédente) et les dons des familles 1806 €. La totalité des dons des familles a été redistribuée aux classes au prorata du nombre d’élèves par classe. Aujourd’hui il y a 2934,64 € sur le compte de la coopérative de l’école.
Des abonnements ont déjà été financés par la coopérative.
Au cours de l’année, elle permettra principalement de financer des sorties et divers projets au sein des classes.

10. Questions diverses
- Présentation de l’école aux futurs CP
Les représentants de Pershing proposent d’organiser un café dans les locaux des maternelles pour échanger avec les parents des GS un mercredi matin du mois de novembre. Les représentants de l’école vont prendre contact avec leurs homologues de Pershing et des maternelles.
- Goûter de Noël organisé par les parents
Les fédérations proposent d’organiser un goûter de Noël à base de crêpes et jus de fruits le jeudi 17 décembre à 15h.
Un mot sera diffusé dans le cahier de liaison des enfants pour solliciter le concours des familles.
Le chauffage fonctionne dans les classes depuis début octobre.
- dates des prochains conseils d’école
Le 2e conseil d’école aura lieu le mardi 8 mars à 18h30. Le 3e conseil d’école aura lieu le mardi 14 juin à 18h30.
 - informations supplémentaires
La kermesse aura lieu le samedi 25 juin.