Ecole élémentaire Richard Mique
4, rue Richard Mique 78000 Versailles

Accueil > Présentation de l’école > Le règlement de l’école

Le règlement de l’école

Dernier ajout : 4 février 2014.

Pour l’année 2016-2017

Les horaires : 8h30 - 11h30 du lundi au vendredi et 13h45 - 16h du lundi au vendredi sauf le mercredi.
L’aide personnalisée a lieu, pour certains, de 11h30 à 12h15 les lundis et jeudis.
L’école ouvre ses portes de 8h20 à 8h30 le matin et de 13h35 à 13h45 l’après-midi.
Les sorties s’effectuent de 11h30 à 11h40 en fin de matinée et de 16h à 16h10 en fin de journée.
Les absences doivent être justifiées par écrit.

Locaux scolaires : Aucune personne extérieure à l’école ne doit pénétrer dans la cour ou les bâtiments. Les parents désirant rencontrer les enseignants seront autorisés à entrer dans les locaux (la règle générale est d’avoir pris un rendez-vous mais les communications urgentes seront prises en compte).

Sortie des classes : Une fois sortis de l’école, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents. Les élèves ne seront autorisés à quitter l’école pendant les heures de classe que si l’école est prévenue et qu’un de leurs responsables vient les chercher à la porte de la classe. Les cas de traitements médicaux à l’extérieur nécessitant des sorties régulières seront étudiés.

Assurance scolaire : Il appartient aux familles de contracter une assurance de responsabilité civile pour leurs enfants. Dans le cadre des activités facultatives organisées par l’école, l’assurance est obligatoire tant pour les dommages dont l’enfant serait l’auteur que pour ceux qu’il pourrait subir.

Cantine et étude : Un service de cantine est assuré entre 11h30 et 13h35.
Un service d’étude surveillée est assuré le soir, sauf le mercredi, de 16h à 17h30 suivi d’une garderie jusqu’à 18h30. L’inscription à la restauration scolaire et à l’étude du soir se fait auprès du directeur de l’école. Ces services sont organisés sous la responsabilité de la commune. Se reporter aux règlements de ces accueils.

Tenue et comportement : Les élèves se présenteront à l’école dans un état de propreté et de santé compatible avec la vie en collectivité. Les vêtements doivent être marqués afin d’éviter leur perte ou leur échange. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objet de valeur.
Il est attendu de l’élève une attitude correcte, le respect pour l’équipe éducative, pour ses camarades, pour le matériel et les locaux. Il doit éviter toute violence et tout jeu dangereux. A la sonnerie, les élèves se mettent en rang et montent en classe dans le calme sous la conduite de leur enseignant.
Les élèves ne jetteront ni leurs vêtements, ni des papiers au sol. Lorsque le sol de la cour est mouillé, les jeux de ballons sont interdits. La structure de jeux est réservée aux élèves de CP et CE1.
Conformément au règlement type départemental, il est rappelé que :
- toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des membres de l’équipe éducative peut donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.
- il est permis d’isoler de ses camarades momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Matériel : L’introduction dans l’école d’objets dangereux (briquets, couteaux, grosses billes…) est interdite. Les jeux de cartes ou d’échange sont interdits. Seuls les ballons en mousse et les jeux traditionnels sont autorisés. Les téléphones, les jeux électroniques et les lecteurs mp3 sont interdits.
Les chewing-gums et sucettes sont interdits même aux récréations. Seuls les enfants qui restent à l’étude surveillée sont autorisés à goûter à l’école.

Contacts parents/enseignants : Le cahier de liaison permet l’information écrite (rendez-vous avec l’enseignant, justification des absences…). Ce cahier doit être régulièrement ouvert par les parents et signé à chaque nouvelle information.

Ecole élémentaire Richard Mique (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame Noël, IEN de Versailles