2e conseil d’école 2017-2018

1. Point mairie
- Le périscolaire
Les parents demandent s’il est possible, pour les familles qui le souhaiteraient, de prendre une collation durant l’accueil périscolaire du matin entre 7h30 et 8h20. Madame Lehérissel va se renseigner.
Les parents demandent s’il est possible que les interventions des prestataires (savants fous, cirque, pompiers…) soient plus longues puisque le groupe scolaire Pershing/Richard Mique est important. Le but étant de toucher toutes les écoles, ce n’est pas envisageable actuellement.
Arnaud souligne les soucis d’inscription journée/demi-journée pour le mercredi. Il y a toujours une liste d’attente. Les parents font également remonter le manque de souplesse du portail famille pour l’inscription et la désinscription de la journée du mercredi.
Sur le temps périscolaire du soir, les maternelles et élémentaires peuvent être mélangés et tout se passe bien.

- Nouveau prestataire pour la restauration
Il y a un composant en moins par repas, l’équipe d’animateurs incite les enfants à goûter au moins 2,5 aliments.
La quantité est à revoir pour s’assurer que les enfants du 1er service puissent, le cas échéant se resservir.
La qualité est meilleure mais un bémol est à mettre sur l’assaisonnement. Une commission cantine a lieu le jeudi 8 mars, tous les parents étaient invités à s’exprimer.

- Les canaux de communication pour informer les parents en urgence
En cas de crise, comme l’épisode neigeux avant les vacances, la mairie informe tous les parents via le site Internet de la ville, elle communique la même information aux têtes de liste qui peuvent la répercuter.
Les informations données étant pour l’ensemble des Versaillais, monsieur Bunel peut communiquer des informations propres à l’école Richard Mique comme cela a été le cas avant les vacances.
Les parents remercient les enseignantes pour leur présence à l’école lors de cet épisode neigeux.

Monsieur Bunel tient à remercier la mairie pour la mise en place de bacs dans la cour qui permettront aux classes de faire des plantations. Madame Lehérissel informe l’équipe pédagogique que madame Joudrier, éco-jardinière, peut fournir des graines.

2. Sorties et actions pédagogiques dans les classes
Plusieurs actions ou sorties sont déjà fixées pour la période en cours :
CP : Le dernier film du projet école et cinéma.
CE1 : Le dernier film du projet école et cinéma, les eurékades (défi mathématiques organisé sur le département)
CE2 : Le dernier film du projet école et cinéma, la réalisation d’un film sur les moyens de transport à Versailles dans le cadre du projet evillesenyvelines. La semaine de la presse du 19 au 23 mars avec la venue d’une journaliste.
CM1 : Le 2e film du projet école et cinéma, les eurékades, le séjour à Brest du 3 au 6 avril à la découverte du CEPHEE.
CM2 : Les dernières séances à la piscine qui seront l’occasion de valider une attestation de savoir nager, la finalisation du projet Guides en herbe le 6 avril, départ de l’école à 17h pour la visite du quartier. Cette présentation fera l’objet d’une valorisation au format numérique.
La semaine de la presse du 19 au 23 mars avec la venue d’une journaliste.
Le 18 mai est prévue une visite de l’Assemblée Nationale.

D’autres projets et sorties auront lieu après les vacances de printemps.

Une sortie pour toutes les classes à la fin de l’année est à l’étude.

3. Evénements à venir
- Carnaval
Le jeudi 22 mars déguisé en animal. Une information passera par les cahiers de liaison pour l’organisation du goûter.

- Kermesse
Réunion préparatoire le 20 mars à 20h30.
Pour rappel la kermesse aura lieu le samedi 23 juin.

4. Coopérative scolaire
Il y a précisément 4951,73 euros sur le compte. Pour information, 227 euros de livres pour la bibliothèque ont été achetés aux vacances de Noël.

- dates des prochains conseils d’école
Le 3e conseil d’école aura lieu le mardi 12 juin à 18h30.

- information supplémentaire
Les lundis 30 avril et 7 mai ainsi que le vendredi 11 mai ne sont pas fériés.

- Le livret scolaire
Les parents souhaitent avoir des précisions sur la notation dans le livret scolaire :
Depuis l’année dernière le livret scolaire a été modifié. C’est maintenant un outil national uniforme du CP à la 3e.
Le barème de notation (Non atteint, Partiellement Atteint, Atteint, Dépassé) est donc imposé. De même, les compétences s’apprécient désormais par « bloc Â ».
L’équipe pédagogique a pris le parti de ne pas cocher « dépassé Â » car les enseignantes n’évaluent pas au-delà des notions abordées. Cependant pour certains profils très particuliers, il est possible que cette case soit cochée.
Si certains éléments paraissent obscurs, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec les enseignantes pour avoir des précisions.