1er conseil d’école 2017-2018

1. Bilan des élections et présentation du nouveau Conseil d’Ecole
Les élections ont eu lieu le vendredi 13 novembre de 8h à 12h.
Nombre de votants : 129 votants pour 207 inscrits
Suffrages exprimés : 127
Bulletins blancs ou nuls : 2
Participation : 62,32 %
3 sièges pour l’Amicale Richard Mique : Mme Domingues, M. Vouters et Mme de Dinechin,
2 sièges pour la PEEP : Mme Merveilleux du Vignaux, Mme Valdelièvre

2. Bilan de la rentrée, organisation générale de l’école
La rentrée s’est effectuée à 5 classes. Il y a actuellement 127 élèves répartis comme suit :
un CP de 27 élèves Mme Perret
un CE1 de 27 élèves Mme Laroche
un CE2 de 21 élèves Mme Devite pour l’année complète en remplacement de madame Moreau
un CM1 de 29 élèves Mme Picherit
un CM2 de 23 élèves Mme Dubois
Il faut ajouter à l’équipe Mme Chazottes et Mme Yen qui sont remplaçantes sur la circonscription.

3. Mairie
- Les travaux effectués
M. Bunel remercie la mairie pour l’installation de la fibre à l’école. L’utilisation des outils numériques en est facilité.
L’équipe enseignante souhaite l’installation de bacs hors sol pour jardiner dans l’enceinte de l’école. Madame Lehérissel va se renseigner auprès des services concernés.
- L’accueil de loisir du mercredi
84 élèves sont accueillis le mercredi, la capacité maximale étant atteinte, quelques familles sont sur la liste d’attente.
Parmi les 84 enfants présents les mercredis, 12 ne restent que le matin.
- Accueil du matin, cantine, études
14 élèves sont présents à l’accueil du matin
En moyenne, 92 enfants déjeunent à la cantine. Il n’y a plus de tri des aliments mais on continue de peser le pain qui est jeté.
Entre 50 et 55 enfants restent à l’étude le soir et sont repartis selon les jours sur 3 ou 4 groupes. Les devoirs sont vérifiés par les surveillants.
- La bibliothèque de quartier
La bibliothèque située face à l’école n’est pas une bibliothèque municipale, la mairie n’a donc pas de moyen d’action sur cette structure.

4. Règlement intérieur de l’école
Le règlement intérieur est le même que l’année dernière. La charte de la laïcité y est annexée et doit impérativement être signée par les familles. Le règlement est adopté à l’unanimité.

5. Le projet d’école
Le projet d’école élaboré en 2015 se poursuit.
Les 3 objectifs prioritaires du projet d’école sont :
- Développer la maîtrise de la langue en développant la langue orale et la littérature
 * Le cahier d’écrivain
 * Des échanges de lectures
 * La création d’histoires à plusieurs classes
 * Guides en herbe
- Améliorer les résultats scolaires par des actions méthodologiques en développant la cohérence pédagogique.
 * Le suivi de certains cahiers d’une année sur l’autre
 * Un code de correction harmonisé
- Améliorer la maîtrise des compétences sociales et civiques et développer l’autonomie et l’initiative
 * La mise en place de fiches d’aide à la préparation de certaines évaluations
 * La participation à des défis mathématiques
 * Le conseil des enfants

6. Les projets pédagogiques des classes
Les classes de CE1 et CM1 participent aux Eurékades ; un rallye mathématiques organisé par des conseillers pédagogiques du département.
Toutes les classes, sauf les CM2, participent au dispositif « Ecole et Cinéma Â » et iront voir 3 films au Roxane.
Jiburo de Lee Jung-hyang, Bovines d’Emmanuel Gras et Nanouk l’esquimau de Robert Flaherty pour les CP, CE1 et CE2
Edouard aux mains d’argent de Tim Burton, la Belle et la bête de Cocteau et le tableau de Jean-François Laguionie pour les CM1
CP et CE1 :
L’activité piscine a commencé et se terminera le 15 décembre. Les classes sont au premier créneau du matin le jeudi.

CE2 : La classe est inscrite au permis piéton ainsi qu’au projet evillesenyvelines (http://evillesenyvelines.ac-versailles.fr/), projet pour lequel il s’agit de présenter sa ville au format numérique.

Les élèves de CM1 et CM2 participeront à une rencontre athlétisme en fin d’année

CM1 : La classe a été retenue pour partir à Brest pour un échange avec le CEPHEE.

CM2 : La classe a déjà participé à l’inauguration du monument Pershing/Lafayette. Un compte rendu sonore est en ligne sur le site Internet de l’école.
L’activité piscine commencera la semaine du 18 décembre, le mardi matin.
La classe participera à 3 actions : le permis vélo, guides en herbe (en partenariat avec le musée Lambinet) et le projet evillesenyvelines

7. L’enseignement des langues vivantes
Toutes les enseignantes enseignent l’anglais dans leur classe. Madame Dubois fait une initiation à l’allemand uniquement pour les CM2 permettant ainsi une continuité avec le collège de Clagny qui propose une classe bi-langues en 6e.

8. Le fonctionnement de la bibliothèque
La bibliothèque a commencé le lundi 6 novembre, les élèves pourront s’y rendre en petit groupe pour emprunter des livres. Nous remercions les 5 parents qui assurent une permanence facilitant ainsi la gestion au sein des classes.

9. La coopérative scolaire
Il y avait 4331,07€ à la rentrée. Il faut y ajouter la kermesse de juin 2017 soit 1478,92€ (50€ de plus que l’année précédente) et les dons des familles 1746 €. La totalité des dons des familles a été redistribuée aux classes au prorata du nombre d’élèves par classe. Aujourd’hui il y a 5106,03 € sur le compte de la coopérative de l’école.
M. Bunel précise que 30% des ventes des photos scolaires reviendront également à la coopérative de l’école.
Des abonnements et l’achat de matériels pédagogiques ont déjà été financés par la coopérative.
Au cours de l’année, elle permettra principalement de financer des sorties et divers projets au sein des classes.
Pour rappel, la cotisation à l’OCCE permet d’avoir un fichier de gestion de la coopérative, un compte en banque et permet également de bénéficier de prêt de matériels, la sonorisation de la kermesse des écoles notamment.

10. Questions diverses
- Goûter de Noël organisé par les parents
Les parents proposent d’organiser un gouter de Noël à l’école le mardi 19 décembre à 15h.
Un mot sera diffusé dans le cahier de liaison des enfants pour solliciter le concours des familles.
- Aides possibles pour les élèves rencontrant des difficultés
Les lundis et jeudis midi des élèves par groupes de 3 ou 4 peuvent être pris en charge pendant 45 minutes par les enseignantes pour remédier aux difficultés du moment.
Une enseignante du réseau d’aide peut prendre des élèves à la demande des enseignantes.
Aux vacances de printemps et fin août pour les CE1, CM1 et CM2 désignés par les enseignantes, des stages de remise à niveau sont organisés par l’Education Nationale pendant une semaine.
La psychologue scolaire et le médecin scolaire peuvent intervenir avec l’accord des familles.
- dates des prochains conseils d’école
Le 2e conseil d’école aura lieu le mardi 6 mars à 18h.
Le 3e conseil d’école aura lieu le mardi 12 juin à 18h30
- informations supplémentaires
Les vêtements dits "perdus" sont sur les porte manteaux dans le préau de l’école, les parents qui le souhaitent peuvent demander à rechercher le vêtement de leur enfant.
La kermesse aura lieu le samedi 23 juin.