Ecole élémentaire Richard Mique
4, rue Richard Mique 78000 Versailles
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Espace des parents > Conseils d’école > 3e conseil d’école 2014-2015

3e conseil d’école 2014-2015

mardi 23 juin 2015

1. Bilan de l’année scolaire 2014/2015
Les projets des classes
CP et CE1 : La dernière séance piscine a eu lieu le lundi 8 juin. Les enseignantes sont enchantées par l’organisation de cette activité qui a été particulièrement bien encadrée.
Les CP ont terminé un projet autour des contes : ils ont illustré des contes écrits par une classe de sixième qui leur ont été lus par la classe de CM1. Actuellement, ils font pousser des pommiers qui les suivront l’année prochaine.
Les CE1 font pousser des haricots, et des fraises (certains élèves les ont trouvées très bonnes)
CE2 : Le projet de correspondance avec la Réunion se poursuit et on espère qu’il vivra au sein des familles par la suite. En cette fin d’année, un élevage de coccinelle s’est mis en place. Le projet piéton s’est conclu par une demi-journée d’ateliers à Porchefontaine. Il se peut que les prochaines années le permis piéton se passe dans le quartier de l’école, ce qui serait plus logique pour les enfants quant à leur vigilance et attention lorsqu’ils sont à pieds.
CM1 : La classe a réussi à finaliser leur objet volant sur 15 m dans le cadre du défi technologique. Les élèves ont écrit des contes qui sont consultables en ligne sur le site Internet de l’école.
CM1/CM2 et CM2 : la chorale au collège (voir le point « liaison école-collège »).
Nous sommes très satisfaits de l’implication des familles et des enfants des 2 classes dans le projet « Guides en herbe » : tout le monde était présent. La présentation des élèves était de qualité.
Le permis vélo s’est bien déroulé à Porchefontaine, tout le monde l’a obtenu !
Les sorties éducatives
Sans compter la sortie de fin d’année, plusieurs événements sont encore à venir pour certaines classes.
Journée autour des jeux traditionnels pour les CE1 le 23 juin au stade Montbauron.
Une journée d’athlétisme pour les CM2 le 18 juin et pour les CM1-CM2 et CM1 le 19 juin au stade Montbauron également.

La bibliothèque
L’équipe enseignante remercie les parents qui ont assuré une permanence en bibliothèque pour que tous les élèves puissent emprunter, le plus régulièrement, possible des livres. Les emprunts sont terminés depuis le vendredi 12 juin pour pouvoir récupérer tous les livres prêtés avant la fin de l’année scolaire.

Appel pour la permanence à la prochaine rentrée scolaire : si des parents sont intéressés pour tenir un créneau de bibliothèque ; ils peuvent se faire connaître auprès de Monsieur Bunel.

La coopérative
Au début de l’année scolaire : 4602,86 €
Entrées : 1728,87 € de la kermesse + 1977 € de dons des familles + 747 € du photographe
Aujourd’hui il y a 2851,48 € sur le compte de la coopérative. Il reste encore la moitié de la sortie à Provins à payer (soit environ 1000 €). Cette année encore la coopérative aura permis de financer toutes les sorties scolaires : 3 séances de cinéma pour chaque classe, 2 pièces de théâtre pour toute l’école et une en plus pour les CP et CE1, la sortie de fin d’année à Provins et bien d’autres. Pour information : 2060 euros de théâtre + 2030 euros Provins.
Les comptes sont consultables à l’école.

2. La liaison école/collège
La professeure de musique du collège est venue faire chorale avec les élèves des classes de madame Loiseleux et madame Jamoteau tous les mardis de l’année. Un spectacle aura lieu le 17 juin à 20h au collège.
Les CM2 affectés au collège de Clagny se rendront au collège pour une visite le 2 juillet après-midi.

3. La sortie de fin d’année
Sortie à Provins le jeudi 25 juin. Rendez-vous à l’école à 7h précises.
Sur place les classes feront un atelier ou une visite le matin et assisteront à un spectacle l’après-midi. Retour prévu vers 17h30.

4. Spectacle et kermesse de l’école
Cette journée aura lieu le 27 juin.
Les élèves seront pris en charge par les enseignantes à 8h30. Le spectacle des classes débutera vers 8h45 jusqu’à 9h30.
De 9h30 à 10h30 installation des stands par les parents pendant ce temps les enfants sont dans les classes.
A partir de 10h30 kermesse jusqu’à 13h. Les parents peuvent s’inscrire aux stands directement via le site Internet de l’école. Les parents pourront aider à la décoration de l’école en venant le vendredi 26 juin à partir de 20h dans la salle polyvalente de Pershing en gonflant des ballons.

5. Mairie
Le périscolaire
Actuellement sur la centaine d’enfants présents sur la pause méridienne, une cinquantaine bénéficie d’un atelier chaque jour. L’année s’est bien passée et les enfants ont été contents des ateliers. L’année prochaine, ce sera la même équipe d’animateurs. Pour des raisons d’organisation, les ateliers ne commenceront au mieux début octobre. Un livret explicatif sera transmis aux parents par l’équipe d’animation à la rentrée.
Les travaux prévus
Une demande de protection des espaces verts dans l’école a été faite, un chiffrage des travaux à effectuer a été réalisé. Une demande a également été faite pour le ravalement de la façade de la salle polyvalente et le mur séparant les 2 écoles.
L’installation du parking à trottinettes est prévue pour le mois de juin.
La sécurité aux abords de l’école
Un stop a été mis en place juste avant le passage piéton se trouvant près de l’école. Les parents trouvent que le panneau est trop haut pour être visible de tous les véhicules et que le stop est trop proche du passage piéton.
Un radar pédagogique a été installé pour enregistrer les vitesses des véhicules circulant dans la rue Richard Mique.
La cantine
Madame Deloison informe le conseil d’école que, lors de la commission de cantine, il a été demandé moins de sauce dans les viandes, que les entrées soient plus simples (une crudité dans chaque assiette) et du réassort notamment pour le deuxième service. Les parents souhaiteraient que l’école soit pilote pour les actions autour du gaspillage qui vont être mises en place dès l’année prochaine par la mairie dans des écoles test.
Madame Deloison informe qu’il n’y a pas eu de retours récents des parents au sujet de la cantine.

6. Perspectives pour l’année scolaire 2015/2016
Le projet d’école 2015-2020 qui s’articulera autour de 3 axes :
- La maîtrise de la langue avec des actions d’écriture au sein des classes mais aussi communes à toutes les classes. Guides en herbe a été inclus dans le projet d’école.
- Des actions méthodologiques avec le suivi de cahiers d’une classe à l’autre et un code de correction commun.
- L’autonomie et initiative et les compétences civiques et sociales avec le maintien du conseil des délégués et une action sur l’aide à l’évaluation notamment.
Pour la rentrée de septembre, on attend 20 CP alors que 37 CM2 quittent l’école et 12 autres élèves partent également ce qui fait un déficit de 29 élèves. Il y aura donc une fermeture de classe à la rentrée soit plus que 5 classes.
Madame Loiseleux dont le poste ferme a demandé à être maintenue sur l’école.
Madame Thévenot a obtenu un poste dans une autre école de Versailles.
Madame Jamoteau, nommée provisoirement sur l’école cette année est dans l’attente d’une affectation.

7. Questions diverses
Les parents délégués font remonter le mécontentement de certaines familles quant aux sorties quotidiennes des classes bien après 16h. Les enseignantes sortent de leur classe à 16h, il n’est donc pas possible d’être à la sortie à 16h exactement. Elles font le maximum pour descendre dans le calme en toute sécurité.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole élémentaire Richard Mique (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame Noël, IEN de Versailles