3e conseil d’école 2013-2014

1. Bilan de l’année scolaire 2013/2014
Les projets des classes
CM2 : Nous sommes très satisfait de l’implication des familles de la classe de CM2 dans le projet « Guides en herbe Â » : tout le monde était présent et un photographe de la ville est venu prendre des photos de l’événement, on attend la publication dans le magazine de Versailles.
CE2 : Le projet de correspondance avec la Réunion se poursuit et on espère qu’il vivra au sein des familles par la suite.
Le projet sur la sécurité routière s’est conclu par une demi-journée d’ateliers à Montbauron, nous regrettons qu’il n’y ait pas eu de différenciation entre les ateliers des CM2 et ceux des CE2.
Les projets autour de la lecture entre les classes a très bien fonctionné et tous les élèves se sont bien investis.
CP et CE1 : Dernière séance piscine le jeudi 12 juin. Les enseignantes sont enchantées par l’organisation de cette activité qui a été particulièrement bien encadrée cette année.

Les sorties éducatives
Pas de sortie commune à toute l’école mais la compagnie du dromadaire vient faire un spectacle à l’école le lundi 30 juin après-midi : « Alix Baba et les 40 voleurs Â »
Reste la matinée danse folk pour les CP et la journée athlétisme pour les CM1 et CM2.

La bibliothèque
L’équipe enseignante remercie les parents qui ont assuré une permanence en bibliothèque pour que tous les élèves puissent emprunter le plus régulièrement possible des livres. Les emprunts s’arrêtent le vendredi 13 juin pour pouvoir récupérer tous les livres prêtés avant la fin de l’année scolaire.

La coopérative
Au début de l’année scolaire : 4752,14€
Entrées : 1433,02€ de la kermesse + dons des familles 2086€ + photographe 885€
Aujourd’hui il y a 4664,08€ sur le compte de la coopérative de l’école. Cette année la coopérative aura permis de financer toutes les sorties scolaires (cinéma, théâtre et autres).
Les comptes sont consultables à l’école.

2. Spectacle et kermesse de l’école
Cette journée aura lieu le 28 juin.
Les élèves seront pris en charge par les enseignantes à 8h30.
Le spectacle des classes débutera à 8h45 jusqu’à 9h30.
De 9h30 à 10h30 installation des stands pendant ce temps les enfants sont dans les classes.
A partir de 10h30 kermesse jusqu’à 13h. Les parents peuvent s’inscrire aux stands directement via le site Internet de l’école. Les parents pourront aider à la décoration de l’école en venant le vendredi 27 juin à partir de 20h dans la salle polyvalente de Pershing en gonflant des ballons

Rythmes scolaires
Les horaires de l’école :
De 8h30 à 11h30 du lundi au vendredi pour le matin et 13h45 à 16h l’après-midi sauf le mercredi.
L’ouverture des portes s’effectuera toujours 10 minutes avant le matin et l’après-midi pour laisser le temps aux enfants d’arriver.
La rentrée aura lieu le mardi 2 septembre à 8h30.

Le périscolaire :
L’étude aura lieu de 16h à 17h30 avec une ½ heure de goûter entre 16h et 16h30.
De 17h30 à 18h30 : garderie

Aménagement de la pause méridienne
La mairie informe le conseil d’école que la restauration scolaire du mercredi ne serait proposée qu’aux familles dont les 2 parents travaillent mais rien ne semble encore totalement figé.
Des ateliers durant la pause méridienne sont à l’étude et des groupes de travail vont se réunir pour une mise en place au cours de l’année scolaire prochaine.

Les représentants des parents demandent :
1. Que le référent de cantine soit présent aux conseils d’école
2. Que la cantine soit proposée à toutes les familles sans exception le mercredi
3. Que des activités soient mises en place rapidement durant cette pause méridienne de 2h15

4. Perspectives pour l’année scolaire 2014/2015
Une ouverture de classe est actée pour la rentrée prochaine mais il faudra être au-dessus de la norme pour ne pas fermer en septembre.
Les départs volontaires : madame Moreau (pour une école plus proche de son domicile) et madame Pouliquen (pour une autre école de Versailles). Madame Thévenot n’a pas obtenu de poste mais n’est pas certaine de rester, une demande a été faite pour qu’elle soit maintenue sur son poste.
Il y aura donc 3 arrivées au moins et 4 si madame Thévenot n’est pas maintenue sur son poste actuel.