Ecole élémentaire Richard Mique
4, rue Richard Mique 78000 Versailles
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Espace des parents > Conseils d’école > 2e Conseil d’école 2015-2016

2e Conseil d’école 2015-2016

mardi 29 mars 2016

Le 2e conseil d’école s’est tenu le 8 mars 2016.

1. Point mairie
- Cantine : campagne anti-gaspillage
Normalement la campagne anti-gaspillage devrait durer jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les parents d’élèves demandent à ce que la campagne soit effective jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les représentants des 2 fédérations demandent à ce que cette action soit relayée dans le journal de la mairie. Les chiffres et analyses de cette campagne sont attendus très prochainement.
Madame Deloison trouve que le compte-rendu de la commission cantine est succinct. Le compte-rendu sera mis en ligne sur le site Internet de l’école.
Les parents d’élèves font part de leur mécontentement quant à l’insuffisance de viande pour le plat principal du 7 mars. Madame Leherissel, représentant la commune, s’excuse pour ce dysfonctionnement.

- Activités sur la pause méridienne
le lundi : sport, jonglage, théâtre, zumba
le mardi : foot, porte-clés, origami
le jeudi : tir à l’arc, chef surprise, arts plastiques, zumba, jeux de société
le vendredi : savants fous, basket, danse, jardinage, paproll
Même en ne restant déjeuner qu’un seul jour dans la semaine, il y a possibilité de s’inscrire pour un atelier.
Les représentants de parents et les enseignants s’accordent pour dire que la pause méridienne est trop longue et qu’il finit par y avoir des tensions entre les enfants. Les représentants posent la question de la formation des animateurs.

- Travaux et aménagements aux alentours de l’école 
Les parents et enseignants insistent sur le fait qu’il doit y avoir des places dépose-minute aux abords de l’école (insistant sur le fait que l’école accueillera le périscolaire de la maternelle). Le projet est en attente de validation par le conseil de quartier.
Nouvelle conception du carrefour pour sécuriser la traversée des enfants avec la création d’un vrai plateau ralentisseur plus visible.
Les parents demandent la mise en place de poubelles transparentes comme c’est le cas devant l’école Pershing.

- Travaux et aménagements dans l’école pour la rentrée scolaire 2016
1er étage pour le périscolaire des élèves de la maternelle Richard Mique (mercredi après-midi, soir et vacances) avec la création de dortoirs.
2ème étage : 2 salles de classe sont transférées du 1er au 2e étage. 3 salles seront occupées par périscolaire élémentaire.
Monsieur Bunel demande 2 VPI pour les classes qui sont obligées de déménager en lieu et place des tableaux existants.
Une personne désignée par la Mairie sera le contact entre l’équipe enseignante et les équipes de travaux. Ce qui permettra aux enseignants de vérifier la bonne mise en place de leur classe tant au niveau du déménagement des classes que de la mise en place des nouveaux tableaux numériques et tableau velleda avec un côté grand carreaux seyes à gauche pour la classe de CP.
3ème étage : 3 salles de classe déjà existantes et le transfert de la bibliothèque du 2e au 3e étage.
L’équipe enseignante souhaite que tous les déménagements prévus soient effectués avant la semaine précédant la rentrée scolaire 2016.
La cour de récréation : Une structure de jeux adaptée aux enfants de 3 ans va être installée en lieu et place de la structure existante. Si tel était le cas l’équipe enseignante souhaite que cette nouvelle structure soit adaptée pour des élèves de CP voire CE1.
Avec les restrictions budgétaires, les parents d’élèves demandent que la structure existante reste en place car les élèves de l’école ont la chance de l’avoir et sont heureux de pouvoir y jouer. Les parents d’élèves demandent que la structure pour les plus petits soit mise ailleurs dans la cour (par exemple, derrière les deux terrains de sport en parallèle de la grille devant l’espace vert il y a de la place tout en longueur et à l’ombre).

2. Point sur les sorties et les actions pédagogiques dans les classes
CP et CE1
Piscine : L’activité se déroule sans problème, les élèves sont répartis dans des groupes de niveaux à petits effectifs (12 maximum). Ils sont en tout et pour tout 40 minutes dans l’eau.
Ecole et cinéma : les 2 premiers films ont été bien appréciés par les enfants. La projection du dernier film qui est le Kid de Chaplin et aura lieu le 22 mars.
Tous les matins les CP lisent le menu dans toutes les classes.
La classe de CE1 participe à un projet autour du jardinage. Ils sont actuellement en pleine création de fleurs en plastique recyclé et leurs œuvres seront présentées à l’exposition Nature et jardins.
CE2
La sortie au musée de Saint Germain en Laye s’est bien passée, les élèves sont revenus avec de magnifiques poteries faites sur place.
La partie pratique du permis piéton se déroulera la semaine du 30 mai dans le quartier après avoir passé en classe théorique en amont.
CM1 
La classe alimente son blog (seuls les parents de la classe en ont l’accès), les élèves participent également au marathon orthographique mis en œuvre sur le département.
CM2
Dans le cadre de « Guides en herbe » les élèves, avec l’aide d’une conférencière du musée Lambinet, feront une présentation de l’hôtel de ville aux parents le vendredi 27 mai de 17h à 18h30. Les parents qui auront pu se joindre à cette visite pourront récupérer leur enfant à l’issue de la conférence. Pour les autres parents, les enfants seront raccompagnés à l’école.
L’enseignante d’allemand du collège de Clagny viendra faire quelques séances en fin d’année pour initier les élèves de la classe à cette langue. Les élèves pourront ainsi demander, s’ils le souhaitent, la classe bi-langues en 6e.
Le CEPHEE : Le séjour à Brest aura lieu du 30 mai au 2 juin. Le transport s’effectuera en car au départ de l’école. Le budget est bouclé, reste à préciser quelques points sur le contenu du séjour. Une réunion d’informations à destination des parents de la classe sera organisée au retour des vacances de Printemps.
Pour tous les CM2, la sensibilisation à la sécurité routière ne se fait pas à pied mais à vélo. L’entrainement aura lieu dans la cour de l’école.

Projets touchants plusieurs classes
Les CP, CE1, CE2, CM1 participent à un projet en Arts Visuels mené par l’Académie intitulé « On n’y voit rien mais… » qui leur a permis de visiter les salles de l’Attique Nord du château de Versailles. Une exposition des œuvres réalisées par les classes du département se déroulera début mai à la commanderie de templiers à Elancourt.
Les CE1, CE2, CM1, CM2 sont inscrits aux Eurékades, un défi logico-mathématiques, organisé par l’Inspection départementale pour toutes les classes volontaires du département.
Une journée complète au stade Montbauron pour faire de l’athlétisme pour tous les CM1 et CM2 se déroulera en mai ou sera annulée car Versailles accueille l’équipe d’Irlande dans le cadre de l’Euro 2016 et le stade Montbauron risque de ne pas être disponible.

3. Evénements à venir
- Carnaval le jeudi 31 mars avant les vacances de printemps conjointement avec l’école Pershing : les enfants pourront venir déguisés à l’école toute la journée. Le thème : Contes et légendes.
Après un défilé dans l’enceinte des écoles vers 14h30, un goûter sera organisé vers 15h, les parents pourront venir participer à la fête à condition d’être déguisés !
- Réunion de préparation de la kermesse le 22 mars à 20h30 à la cantine.
Kermesse le samedi 25 juin.

4. Coopérative scolaire
3079,79 € actuellement sur le compte. Le photographe a rapporté 660 €.

5. Questions diverses
- Les 50 ans du groupe scolaire Richard Mique/Pershing, quelles actions ?
Monsieur Bunel n’a pas le temps de s’en occuper. Une action lors de la kermesse qui est commune aux 2 écoles.
- Est-il envisageable de récupérer son enfant entre 16h et 17h30 ?
Non, sauf demande exceptionnelle et cela doit rester très ponctuel.

Documents joints


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole élémentaire Richard Mique (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame Noël, IEN de Versailles