Ecole élémentaire Richard Mique
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1er conseil d’école 2014-2015

lundi 10 novembre 2014

Le premier Conseil d’école de l’année 2013/2014 s’est tenu le mardi 4 novembre 2014, sous la présidence de Monsieur Bunel, directeur.

Etaient présents :

Mesdames et Monsieur les enseignants ;
- Mesdames et Messieurs les représentants des parents d’élèves ;
- Madame Chagnaud-Forain, adjoint au maire à l’Education.

Était excusée :

- Madame Noël, inspectrice de l’Education Nationale

1. Bilan des élections et présentation du nouveau Conseil d’Ecole
Les élections ont eu lieu le vendredi 10 octobre de 8h à 12h.
Nombre de votants : 107 votants
Suffrages exprimés : 104
Bulletins blancs ou nuls : 3
Participation : 48,2 %
4 sièges pour l’Amicale Richard Mique : Mme Deloison, Mme Fournier La Touraille, Mme D’Esparron, Mme Merveilleux du Vignaux
2 sièges pour la PEEP : Mme Tyrbas, Mme Ledieu
La Mairie envisage pour l’an prochain de faire un "papier" dans le journal mensuel sur le rôle des représentants des parents dans les écoles et sensibiliser tous les parents sur l’importance du vote.

2. Bilan de la rentrée, organisation générale de l’école
La rentrée s’est effectuée à 6 classes suite à l’ouverture d’une classe en fin d’année scolaire 2013-2014
Il y a actuellement 139 élèves répartis comme suit :
un CP de 25 élèves Mme Perret
un CE1 de 27 élèves Mme Laroche
un CE2 de 22 élèves Mme Thévenot
un CM1 de 23 élèves Mme Picherit
un CM1-CM2 de 18 élèves (5 CM1 et 13 CM2) Mme Loiseleux
un CM2 de 24 élèves Mme Jamoteau
Il faut ajouter à l’équipe M. Demuth et Mme Faure qui sont remplaçants sur la circonscription. Madame Humbert, enseignante spécialisée du RASED, chargée des aides à dominante pédagogique pour les difficultés d’apprentissage est susceptible d’intervenir à la demande de l’équipe enseignante.

3. Mairie
- Aménagement de la pause méridienne
Une centaine d’enfants restent manger à l’école. 4 activités en groupes de 8 sont pour l’instant organisées sur la semaine : sport, calligraphie, informatique et arts visuels. Les inscriptions se font du jour pour le lendemain ou d’une semaine sur l’autre selon les cas. D’autres propositions vont venir étoffer l’offre au cours de l’année pour qu’à terme chaque enfant puisse bénéficier d’un atelier par semaine.
- Cantine
Il y a eu 4 jours de grèves consécutifs, la mairie reconnait ne pas avoir bien communiqué sur le sujet, si cette situation se reproduit les familles seront informées via le cahier de liaison.
- Travaux
Le projet de parking à trottinettes est en cours, il sera finalisé début 2015.

4. Règlement intérieur de l’école
Le règlement intérieur est le même que l’année dernière à l’exception des jours et horaires de l’école et de l’aide personnalisée complémentaire. Le règlement est adopté à l’unanimité

5. Le projet d’école
Le projet d’école date de 2011 et à l’origine pour une durée de 3 ans. Avec la refonte des programmes, il n’y a pas de nouveau projet d’école pour cette année mais un avenant.
Pour rappel, les 3 objectifs prioritaires du projet d’école sont :
- Respecter des consignes simples, en enrichissant le vocabulaire et le lexique, pour améliorer les résultats des élèves dans tous les apprentissages et tendre vers une plus grande autonomie et initiative.
- Amener les élèves à respecter les règles de vie collective et de politesse dans la relation aux autres, par une implication active et une adhésion au projet « réhabilitation de la bibliothèque », dans le cadre du conseil des enfants.
- Amener les élèves à lire seuls des textes et à créer des liens dans les apprentissages, et développer leur plaisir de lire.

L’avenant insiste plus sur le 3ème objectif par des actions entre différentes classes de l’école (CP et CM1 notamment autour des contes), la liaison CM2-6e, le projet Guides en herbe et le théâtre.

6. Les actions pédagogiques dans les classes
Toutes les classes participent au projet « école et cinéma » et iront voir 3 films dans l’année.
Toutes les classes ont assisté à une représentation, « La Belle au Bois Dormant », au théâtre Montansier et toutes les classes assisteront à une représentation en fin d’année : « L’île au trésor »
CP et CE1 :
Les 2 classes iront voir le 2 décembre « Jeannot et Margot » au théâtre Montansier.
La classe de CP mènera un projet autour de la danse contemporaine, les CE1 autour des jeux d’antan.
L’activité piscine se déroulera au 2ème semestre à partir de la semaine du 2 février, le lundi matin, premier créneau.

CE2 : La classe est inscrite au permis piéton et se rendra au musée de Saint Germain au début de l’année 2015.
Un échange avec une classe de l’île de la Réunion est prévu dans l’année. Un travail avec la Cie « Burlesque et associés »

Les élèves de CM1 et CM2 participeront tous à une rencontre athlétisme en fin d’année
CM1 : Un projet golf au cours de l’année. La classe se lancera dans un défi techno : réaliser un objet volant.

CM2 : La classe participera à 2 actions : le permis vélo, guides en herbe (en partenariat avec le musée Lambinet)
Dans le cadre du lien école-collège, il y aura un projet autour de l’anglais et la classe travaillera avec le professeur de musique du collège de Clagny.

CM1/CM2 : La classe a ouvert un blog uniquement accessible aux parents de classe, participera à guides en herbe et au permis vélo.

Les élèves du CE1 au CM2 participeront à un rallye mathématique (Les Eurekades).

7. Enseignement des langues vivantes
L’apprentissage de l’anglais commence en CE1. Il y a échange de service de 45 minutes entre madame Loiseleux et madame Picherit qui fait l’anglais dans la classe de CM1-CM2 uniquement pour les CM2 pendant que madame Loiseleux fait la classe à tous les CM1. De plus, madame Picherit fait l’anglais à tous les CM1 en même temps. Dans les autres classes, chaque enseignante assure l’anglais dans sa classe.

8. Fonctionnement de la bibliothèque
L’équipe pédagogique souhaite remercier les parents qui prennent de leur temps pour assurer des permanences en bibliothèque et ainsi permettre des emprunts plus fréquents et une gestion facilité.
Les parents volontaires couvrent tous les après-midis de la semaine sur le créneau 13h45-15h.

9. Coopérative
Les comptes sont consultables à l’école. La totalité des dons des familles a été redistribuée aux classes au prorata du nombre d’élèves par classe. 
La sortie au théâtre Montansier du début d’année et des abonnements ont déjà été financés par la coopérative.
Au cours de l’année, elle permettra principalement de financer des sorties et divers projets au sein des classes.

10. Questions diverses
 - Goûter de Noël organisé par les parents
Les fédérations proposent d’organiser un goûter de Noël à base de crêpes et jus de fruits le jeudi 18 décembre à 15h.
Un mot sera diffusé dans le cahier de liaison des enfants pour solliciter le concours des familles.
 - dates des prochains conseils d’école
Le 2e conseil d’école aura lieu le mardi 10 mars à 18h30.
Le 3e conseil d’école aura lieu le mardi 16 juin à 18h30.
 - informations supplémentaires
Les parents souhaitent que le photographe vienne avant les vacances de Noël, si cela est possible.
La kermesse aura lieu le samedi 27 juin.


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Directeur de publication : Madame Noël, IEN de Versailles