Ecole élémentaire Richard Mique
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2e conseil d’école 2013-2014

lundi 17 mars 2014

Le deuxième Conseil d’école de l’année 2013/2014 s’est tenu le lundi 10 mars 2014, sous la présidence de Monsieur Bunel, directeur.

Etaient présents :

- Mesdames et Monsieur les enseignants
- Mesdames et Messieurs les représentants des parents d’élèves
- Madame Gras, adjointe à l’enseignement
- Madame Bouquet, conseillère municipale

Était excusée :

- Madame Noël, inspectrice de l’Education Nationale

1. Point mairie
- Cantine
Depuis janvier 2014, le contrat est confié à un nouveau prestataire « API Restauration » pour 3 ans.
Les représentants ont des retours négatifs quant à la qualité du service. Madame Deloison et madame Tyrbas se proposent de venir manger à la cantine afin de tester la nourriture et vérifier ce qui est jeté par les enfants en fin de repas. La mairie est favorable à cette initiative.
- Rythmes scolaires 2014-2015
Rien ne sera décidé avant les élections municipales. Cependant, le conseil d’école ne souhaite pas la mise en place d’un projet qui allongerait la pause méridienne.
- Travaux
Monsieur Bunel a rencontré le responsable des bâtiments pour étudier le projet d’un parc à trottinettes.

2. Point sur les sorties et les actions pédagogiques dans les classes
CP et CE1
Piscine : l’activité se déroule sans problème, les élèves sont répartis dans des groupes de niveaux à petits effectifs.
Ecole et cinéma : les 2 premiers films ont été bien appréciés par les enfants. La projection du dernier film, Le voleur de Bagdad, aura lieu le 17 mars.
Une sortie au théâtre est prévue mi-mai pour les 2 classes.
Les CP continuent leur projet sur la danse folk qui se conclura par une rencontre avec d’autres classes à la fin de l’année. Tous les matins ils lisent le menu dans toutes les classes.
Les 2 classes étaient également inscrites à une rencontre autour des jeux d’antan. Rencontre qui aura probablement du mal à se réaliser par manque de classes souhaitant participer à ce projet.
CE2
La visite au musée de la Préhistoire a été une vraie réussite, l’intervenant a captivé les élèves.
La correspondance avec la Réunion se poursuit. Les élèves sont en attente d’une réponse par courrier de la part leurs correspondants.
Les élèves travaillent en EPS sur des figures d’acrosport en vue d’une présentation aux parents lors du spectacle qui précédera la kermesse.
La classe travaille sur le permis piéton. Une journée de remise du permis, organisée par la municipalité conjointement avec la police municipale et la MAIF aura lieu le 19 ou 20 mai.
CM1
Les élèves lisent des histoires au CE1 régulièrement et travaillent ainsi leur lecture à haute voix. Cette action interne à l’école permet de créer des liens entre les différents niveaux.
Le 21 mars, ils se rendront à la bibliothèque centrale sur le thème de l’Histoire du livre.
Après voir fait un cycle d’apprentissage sur le golf dans la cour de l’école, en avril et en mai, la classe ira 2 fois sur le golf de Buc pour une mise en situation grandeur nature.
CM2
Dans le cadre de la liaison école/collège. Les CM2 se rendront au collège de Clagny le 14 mars pour un challenge en langue vivante.
Comme les CM1, ils iront 2 fois au golf de Buc.
Ils sont très fiers de lire des histoires aux élèves de CP qui, eux, sont ravis.
Dans le cadre de « Guides en herbe » les élèves, avec l’aide d’une conférencière du musée Lambinet, feront la visite du quartier aux parents le vendredi 16 mai à 16h45. Comme l’année dernière madame Tyrbas demande à la municipalité qu’un journaliste vienne faire un reportage pour mettre en avant l’école.
Pour les CM2, la sensibilisation à la sécurité routière ne se fait pas à pied mais à vélo. Cette action se concrétisera par une cérémonie, le 19 ou 20 mai, de remise des diplômes.

Les enseignantes rencontrent des difficultés pour trouver des accompagnateurs pour encadrer les enfants lors des sorties ce qui pourrait à l’avenir aboutir à l’annulation faute d’un encadrement suffisant.

3. Bilan du pot organisé par les fédérations début janvier
Moment convivial mais nous regrettons le petit nombre de participants. La formule est donc à revoir.

4. Evénements à venir
Carnaval le vendredi 11 avril avant les vacances de printemps : les enfants pourront venir déguisés à l’école toute la journée. Il n’y a pas de thème imposé. Un goûter sera offert aux enfants après la récréation de l’après-midi, les volontaires seront les bienvenus pour aider à la logistique.
Kermesse le samedi 28 juin.

5. Perspectives des effectifs pour la rentrée 2014
A l’heure actuelle, une ouverture de classe est prévue pour la rentrée. Aujourd’hui, il y a 129 élèves dans l’école. L’ouverture sera effective à partir de 136 élèves. Cette ouverture dépend évidemment du nombre d’élèves qui vont arriver sur l’école mais aussi des départs. Les familles qui savent d’ores et déjà qu’elles vont quitter l’école à la rentrée prochaine doivent se faire connaître au plus tôt pour avoir des prévisions au plus près de la réalité.

6. Questions diverses
- Les intervenants extérieurs
BO n°27 du 16 juillet 1992
L’intervention d’une personne extérieure à l’Education Nationale en présence d’élèves s’inscrit nécessairement dans un projet pédagogique transmis à l’IEN.
A cette condition se superpose une procédure de reconnaissance des aptitudes et qualifications de l’intervenant
Les 2 volets de cette procédure se déclinent ainsi :
L’autorisation du directeur d’école, obligatoire dans tous les cas.
La validation par l’IEN, du projet pédagogique, dans lequel la pertinence de la demande d’intervention extérieure sera explicitée.
L’agrément du DASEN, incluant, dans certaines situations, la rédaction d’une convention cadre de l’action conformément aux circulaires n°89-279 du 8 septembre 1989 et n°90-312 du 28 novembre 1990 pour les classes culturelles et artistiques
- Mise en œuvre des nouveaux programmes
Pas avant la rentrée 2016 pour l’école élémentaire. Il est à l’heure actuelle impossible d’en dire plus.
- Dates à retenir
Réunion de préparation de la kermesse le 25 mars à 20h30 à la cantine.
Le mercredi 11 juin est travaillé ainsi que tous les vendredis du mois de mai.
Le samedi 17 mai, sera organisée une réunion d’informations à destination des parents des futurs CP.
Le 3e conseil d’école aura lieu le mercredi 11 juin à 19h.


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Directeur de publication : Madame Noël, IEN de Versailles