1er conseil d’école 2013-2014

Le premier Conseil d’école de l’année 2013/2014 s’est tenu le mardi 5 novembre 2013, sous la présidence de Monsieur Bunel, directeur.

Etaient présents :

 Mesdames et Monsieur les enseignants ;
- Mesdames et Messieurs les représentants des parents d’élèves ;
- Madame Bouquet, conseillère municipale.

Était excusée :

- Madame Noël, inspectrice de l’Education Nationale

1. Bilan des élections et présentation du nouveau Conseil d’Ecole
Les élections ont eu lieu le vendredi 11 octobre de 8h à 12h.
Nombre de votants : 107 votants
Suffrages exprimés : 103
Bulletins blancs ou nuls : 4
Participation : 50,5 %
3 sièges pour l’Amicale Richard Mique : M. Euvrard, Mme Decouvelaere, Mme Deloison
2 sièges pour la PEEP : Mme Tyrbas, Mme Chantôme

2. Bilan de la rentrée, organisation générale de l’école
La rentrée s’est effectuée à 5 classes suite à la fermeture d’une classe en fin d’année scolaire 2012-2013
Il y a actuellement 128 élèves répartis comme suit :
un CP de 30 élèves Mme Perret
un CE1 de 25 élèves Mme Pouliquen
un CE2 de 25 élèves Mme Thévenot
un CM1 de 27 élèves Mme Picherit
un CM2 de 21 élèves Mme Moreau et Mme Cochet (le lundi)
Il faut ajouter à l’équipe M. Demuth et Mme Faure qui sont remplaçants sur la circonscription. D’autre part, on rappelle que le poste RASED est partagé sur plusieurs écoles et qu’il est occupé par Madame Humbert, maître E, spécialisée dans les problèmes pédagogiques des élèves.

3. Mairie
- Rythmes scolaires
La mairie doit déposer son projet pour le 11 décembre 2013. Il n’y a pas d’information supplémentaire depuis le mois de juin dernier.
- Cantine
Les parents ont des retours très négatifs de la part de leurs enfants quant à la qualité des repas proposés. Le contrat avec le prestataire actuel est sur le point de se terminer, on peut donc attendre une amélioration.
- Sécurité
Monsieur Euvrard demande à la mairie s’il est possible qu’un agent fasse traverser les enfants au passage piéton proche de l’école. La mairie va étudier le dossier.
- Travaux
Les parents souhaitent qu’un parking à trottinettes soit aménagé sous le préau de l’école. La mairie va étudier le dossier en concertation avec l’équipe enseignante.

4. Règlement intérieur de l’école
Le règlement intérieur est le même que l’année dernière à l’exception des jours et horaires de l’aide personnalisée complémentaire. Le règlement est adopté à l’unanimité

5. Les actions pédagogiques dans les classes
Toutes les classes participent au projet « école et cinéma Â » et iront voir 3 films dans l’année.
Toutes les classes assisteront à une représentation, « un bon petit diable Â », au théâtre Montansier, le lundi 9 décembre
CP et CE1 :
Les 2 classes sont allées, hier, au théâtre Montansier, assister à Â« la véritable histoire de la petite souris Â »
Elles iront voir plus tard dans l’année une autre pièce de théâtre.
L’activité piscine se déroulera au 2ème semestre à partir de la semaine du 3 février, le jeudi matin, premier créneau.
Les 2 classes participeront également à une rencontre autour des jeux d’antan en fin d’année scolaire

CE2 : La classe est inscrite au permis piéton et se rendra au musée de Saint Germain au début de l’année 2014.
La classe participera également à un projet autour de la découverte du travail théâtral avec une des compagnies en résidence à Versailles.

CM1 : Une sortie au Planétarium est prévue le 12 novembre au Palais de la Découverte.
Les élèves participeront à une rencontre athlétisme, en fin d’année, au stade Montbauron, ils participent actuellement à un projet golf.
La classe se rendra à la Bibliothèque de Versailles dans le courant de l’année.
Comme les CE2, la classe est également inscrite à un projet autour de la découverte du travail théâtral avec une des compagnies en résidence à Versailles.

CM2 : La classe participera à 3 actions : le permis vélo, guides en herbe (en partenariat avec le musée Lambinet) et l’athlétisme. La classe est également engagée dans l’activité golf.
Les élèves se rendront au château de Versailles pour assister à une conférence dans le courant de l’année scolaire.
Les CE2, CM1 et CM2 iront au théâtre de Fontenay voir une pièce de théâtre : « les fourberies de Scapin Â » en janvier.

6. Enseignement des langues vivantes
Anglais : l’apprentissage de l’anglais commence en CE1. Il y a échange de service de 45 minutes entre madame Pouliquen et madame Picherit qui fait l’anglais dans la classe de CE1. Dans les autres classes, l’anglais est assuré par l’enseignante de la classe.
Allemand : Le personnel est en cours de recrutement.

7. Fonctionnement de la bibliothèque
L’équipe pédagogique souhaite remercier les parents qui prennent de leur temps pour assurer des permanences en bibliothèque et ainsi permettre des emprunts plus fréquents et une gestion facilité.
Les parents volontaires couvrent tous les après-midis de la semaine sauf le jeudi, les élèves pourront se rendre en bibliothèque par petits groupes.

8. Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Un plan de mise en sureté a été élaboré par l’école en cas de risque majeur. La zone de regroupement des élèves sera la salle polyvalente et la salle des maîtres. Pour que ce plan soit validé, il faut réaliser un exercice grandeur nature. Cet exercice aura lieu le vendredi 6 décembre.

9. Coopérative
Les comptes de la coopératives sont consultables auprès du directeur. La totalité des dons des familles a été redistribuée aux classes au prorata du nombre d’élèves.
Elle permettra de financer les sorties et autres projets. L’achat de livres et de compléments didactiques.

10. Questions diverses
 - Goûter de Noël organisé par les parents
Les fédérations proposent d’organiser un goûter de Noël à base de crêpes et jus de fruits le jeudi 19 décembre à 15h30.
Un mot sera diffusé dans le cahier de liaison des enfants pour solliciter le concours des familles.
 - pot organisé par les fédérations début janvier
Comme l’année passée, un pot pour fêter la nouvelle année aura lieu le lundi 13 janvier à 20h. Les parents des futurs élèves de CP seront invités. Là encore, un petit mot sera mis dans le cahier de liaison des enfants en temps et en heure.
 - dates des prochains conseils d’école
Le 2e conseil d’école aura lieu le lundi 10 mars à 19h.
Le 3e conseil d’école aura lieu le mercredi 11 juin à 19h.
 - informations supplémentaires
Le mercredi 11 juin sera travaillé.
La kermesse aura lieu le samedi 28 juin.