2e conseil d’école 2012-2013

Le deuxième Conseil d’école de l’année 2012/2013 s’est tenu le jeudi 19 février 2013, sous la présidence de Monsieur Bunel, directeur.

Etaient présents :

- Mesdames et Monsieur les enseignants ;
- Mesdames et Messieurs les représentants des parents d’élèves ;
- Madame Bouquet, conseillère municipale.
- Madame Gras, 1ère adjointe à l’enseignement

Était excusée :

- Madame Noël, inspectrice de l’Education Nationale

1) Point mairie

Après avoir vu le renouvellement de la salle informatique fin décembre 2012, l’école va être dotée après les vacances d’hiver de 2 TNI qui seront placés dans les classes de CM1 et CM2.
Les travaux de réhabilitation du plateau sportif se situant à côté du gymnase débuteront au mois d’avril et dureront 2 mois. Monsieur Bunel demande à la mairie de lui transmettre le projet qui a été retenu pour cet espace. L’accès sera bien entendu sécurisé pendant les travaux pour éviter les accidents.
Les serrures des portes du gymnase ont été changées, l’école attend les clés.
Monsieur Bunel constate qu’il y a toujours des intrusions, le soir, dans la cour, et qu’il faut tous les matins vérifier l’état de celle-ci pour éviter que les élèves rencontrent des objets pouvant être dangereux (morceaux de verre, bouteilles d’alcool…)

2) Perspectives des effectifs pour la rentrée 2013

Il y a actuellement 130 élèves inscrits à l’école.
Certaines familles ont déjà annoncé leur départ l’année prochaine (4 élèves de moins). La cohorte des CM2 va quitter l’école, c’est-à -dire 29 élèves.
La situation est légèrement préoccupante. Les familles qui savent d’ores et déjà qu’elles vont quitter l’école à la rentrée prochaine doivent se faire connaître au plus tôt.
Malgré tout, 44 GS sont du secteur de l’école ce qui permet d’espérer au moins 30 CP l’année prochaine et ainsi le maintient des 6 classes.

3) Nouveaux rythmes scolaires

Madame Gras informe les membres du conseil d’école que les nouveaux rythmes scolaires seront mis en place à la rentrée 2014.

4) Point sur les sorties et actions pédagogiques

CP et CE1 : L’activité piscine a débuté le mardi 5 février sur le dernier créneau de l’après-midi et comme nous l’avions annoncé le retour à l’école ne se fait pas avant 16h40.
Les élèves ont déjà eu 3 séances, ce qui a permis de déterminer les groupes de niveaux. La quasi-totalité des élèves de CP sont dans le petit bassin. Les enseignantes ont en charge un groupe en binôme avec un maître nageur.

CE1/CE2 : La classe participe au projet départemental « Etat de siège Â » (projet plastique). Les élèves se sont déplacés plusieurs fois à la bibliothèque l’heure joyeuse et ont rencontré un auteur, Emile Bravo, au mois de janvier.
CE2 : La classe est inscrite au permis piéton, la théorie s’est bien déroulée, la partie pratique aura lieu au mois de mai. Elle s’est rendue au musée de Saint Germain avec la classe de CE1/CE2 le 8 février et les 2 classes participeront à un atelier jardinage au mois de mars.

CM1 : La classe participe à un projet départemental organisé par l’Education Nationale : défi techno pour lequel les élèves sont en train de fabriquer un objet roulant. Une sortie au Planétarium a été organisée le 18 décembre au Palais de la Découverte. Les élèves sont également allés à la Grande Bibliothèque de Versailles pour un atelier sur l’Histoire du livre.

CM2 : Les élèves ont passé la partie théorique du permis vélo à l’école et la partie pratique aura lieu courant mai.
Le projet « guides en herbe Â » (en partenariat avec le musée Lambinet) suit son cours, la visite du quartier qui sera faite par les enfants à destination des parents aura lieu le vendredi 19 avril à 17h.
A ce sujet, madame Tyrbas, tête de liste de la PEEP, demande à madame Bouquet, s’il est possible qu’un journaliste de la ville de Versailles soit présent pour mettre en avant l’école Richard Mique.

Madame Tyrbas informe qu’il existe un potager au collège de Clagny et qu’il est peut-être envisageable d’avoir une action autour de ce domaine dans le cadre de la liaison CM2/6e.

Les CM1 et CM2 sont allés, le 7 décembre, au théâtre de Fontenay voir une pièce de théâtre : « Charlie et la chocolaterie Â »
Une sortie au château de Versailles sur le thème de la Révolution est prévue pour le 4 avril pour les CM2.

Les classes de CE1/CE2, CE2, CM1 et CM2 qui participent toutes au projet « école et cinéma Â » sont déjà allées voir 1 ou 2 films.

5) Point sur le RASED

4 élèves ont été suivis au début de l’année. Aujourd’hui, plus aucun élève n’est pris en charge car il n’y a pas eu de demande urgente de la part des enseignants.

6) Bilan du pot organisé par les fédérations début janvier

L’ambiance était sympathique. On peut regretter seulement qu’il n’y ait eu qu’une trentaine de parents présents. Cet événement sera sans doute amené à être reconduit l’année prochaine plutôt en début d’année scolaire pour « intégrer Â » les nouveaux parents de l’école.

7) Bibliothèque

L’équipe enseignante souhaite remercier les parents qui assurent une permanence en bibliothèque. Ceci facilite grandement les emprunts et permet une plus grande fréquentation de la bibliothèque.
De nouveaux livres vont bientôt arriver pour l’alimenter ; les délégués ont fait remonter des listes de vœux lors du conseil des enfants qui s’est tenu la veille ; le festival du livre permettra aussi l’acquisition de nouveaux ouvrages.

8) Fête du Printemps

Une fête déguisée (déguisement libre) se déroulera au sein de l’école le vendredi 26 avril.

9) Organisation de la kermesse

Un réunion préparatoire aura lieu le 21 mars 2013 dans la salle de restauration. Tous les parents motivés sont les bienvenus. Un mot d’informations à ce sujet a été collé dans les cahiers de liaison pour faire appel aux bonnes volontés.
La kermesse aura lieu le samedi 29 juin.