1er conseil d’école 2012-2013 15/11/2012

Le premier Conseil d’école de l’année 2012/2013 s’est tenu le jeudi 15 novembre 2012, sous la présidence de Monsieur Bunel, directeur.

Etaient présents :

- Mesdames et Monsieur les enseignants ;
- Mesdames et Messieurs les représentants des parents d’élèves ;
- Madame Bouquet, conseillère municipale.

Était excusée :

- Madame Noël, inspectrice de l’Education Nationale.

1) Bilan des élections et présentation du nouveau Conseil d’Ecole
Les élections ont eu lieu le vendredi 12 octobre de 8h à 12h.

Nombre de votants : 104 votants
Suffrages exprimés : 95
Bulletins blancs ou nuls : 9
Participation : 50 %

4 sièges pour l’Amicale Richard Mique : M. Euvrard, Mme Decouvelaere, Mme Fayet, Mme Huberdeau
2 sièges pour la PEEP : Mme Tyrbas, Mme Chantôme

2) Bilan de la rentrée, organisation générale de l’école
Il y a actuellement 6 classes et 134 élèves répartis comme suit :
un CP de 26 élèves Mme Perret
un CE1 de 22 élèves Mme Pouliquen
un CE1/CE2 de 17 élèves (6 CE1 et 11 CE2) Mme Barata et Mme Labbé (le vendredi)
un CE2 de 20 élèves Mme Pineau
un CM1 de 21 élèves Mme Folloroux
un CM2 de 28 élèves Mme Moreau et Mme Mouly (le lundi)
Il faut ajouter à l’équipe M. Demuth et Mme Faure qui sont remplaçants sur la circonscription.
On note une forte baisse par rapport à 2011 ce qui explique la fermeture de classe par rapport à l’année passée
D’autre part, on rappelle que le poste RASED est partagé sur plusieurs écoles et qu’il est occupé par Madame Humbert, maître E, spécialisée dans les problèmes pédagogiques des élèves.

3) Mairie
- Plateau sportif : Madame Bouquet informe que la fin des travaux est prévue pour avril 2013. Il est demandé que les barrières soient enlevées en attendant le début des travaux car celles ci sont susceptibles de tomber sur les enfants et ne protègent d’aucun danger.
- Les représentants ainsi que les enseignants demandent à ce que les affichages, relatifs à la construction du nouveau gymnase, réalisés par les élèves, soient mis en valeur sous le préau de l’école
- Madame Bouquet informe qu’un concours photos Â« Mon quartier - un jardin Â » est en cours d’élaboration et que l’école sera sollicitée pour participer à ce projet.

4) Règlement intérieur
Le règlement intérieur a été totalement remanié.
Pour information, il a été adopté à l’unanimité par le conseil des enfants qui s’est réuni le mardi 13 novembre.
[Le règlement->article 53] est adopté à l’unanimité.

5) Les actions pédagogiques de chaque classe
CP et CE1 : Participation au projet « Histoires de lire Â » qui met en réseau plusieurs albums.
Des sorties auront lieu plus tard dans l’année.
L’activité piscine se déroulera au 2ème semestre à partir du 28 Janvier le mardi en dernier créneau de l’après-midi ce qui implique que, comme l’an dernier, les élèves arriveront sans doute un peu en retard (vers 16h40).

CE1/CE2 : La classe participe au projet départemental « Etat de siège Â » (projet plastique), au permis piéton (pour les CE2). La classe se déplacera plusieurs fois à la bibliothèque l’heure joyeuse et rencontrera un auteur au mois de janvier.
Une sortie est déjà prévue au musée de Saint Germain (Préhistoire) plus tard dans l’année.
CE2 : La classe est inscrite au permis piéton et se rendra au musée de Saint Germain avec la classe de CE1/CE2.
Les CE1/CE2 et CE2 sont allés à la cité des sciences le mardi 13 novembre.

CM1 : La classe participe à un projet départemental organisé par l’Education Nationale : défi techno pour lequel les élèves vont devoir fabriquer un objet roulant. Une sortie au Planétarium sera aussi organisée le 18 décembre au Palais de la Découverte.

CM2 : La classe participera à 3 actions : le permis vélo, guides en herbe (en partenariat avec le musée Lambinet) et un projet de plusieurs rencontres avec le collège de secteur dans le cadre de la liaison entre CM2 et 6e.
Les CM1 et CM2 iront le 7 décembre au théâtre de Fontenay voir une pièce de théâtre : « Charlie et la chocolaterie Â »

Les classes de CE1/CE2, CE2, CM1 et CM2 participent toutes au projet « école et cinéma Â » et iront voir chacune 3 films dans l’année.

6) Enseignement des langues vivantes
Anglais : l’apprentissage de l’anglais commence en CE1. Il y a échange de service de 45 minutes entre madame Pouliquen et madame Folloroux qui fait l’anglais dans la classe de CE1. Dans les autres classes, l’anglais est assuré par l’enseignante de la classe.
Allemand : une intervenante allemande a été recrutée. 3 heures d’allemand par semaine sont prévues jusqu’à fin mars pour les CM1 et CM2 qui sont groupés avec les germanistes de l’école élémentaire Pershing.
Les fédérations de parents regrettent que pour des raisons de moyens financiers, l’enseignement de l’allemand ne soit plus proposé aux enfants de CE1.

7) Périscolaire : cantine et étude du soir
La cantine accueille une centaine d’élèves tous les jours. Il y a 1 référente (madame Collinet) et 3 animateurs pour s’occuper des enfants pendant cette pause méridienne.
L’étude du soir accueille de 30 élèves le vendredi à 43 le jeudi, soit 3 études ; deux jusqu’à 18h et une jusqu’à 18h30 où il reste 8 élèves qui vont en bibliothèque.

8) La coopérative
Il y avait 5683,23€ à la rentrée. Auxquels il faut ajouter la kermesse de juin 2012 de 1276,13€ et les dons des familles 1877€. La totalité des dons des familles a été redistribuée aux classes au prorata du nombre d’élèves.
266€ ont déjà été dépensés pour des abonnements qui viendront enrichir la bibliothèque.
Elle permettra de financer le plus possible les sorties et autres projets. L’achat de livres et de compléments didactiques.

9) Questions diverses
- L’équipe enseignante souhaite, dans la mesure du possible, un concours des parents pour assurer une permanence en bibliothèque pour gérer les emprunts de livres par les élèves. Un mot sera collé dans le cahier de liaison pour faire appel aux bonnes volontés.

- Les représentants des parents souhaiteraient faire des listes de contacts pour chaque classe. Une demande sera faite à l’ensemble des parents pour que ceux-ci autorisent ou non la diffusion de leurs coordonnées aux parents de la classe.

- Le site Internet de l’école
www.ec-mique-versailles.ac-versailles.fr
Le site a été mis à jour. Pour le moment il sert à donner des informations générales sur l’école.

- Un pot organisé par les fédérations pour fêter la nouvelle année aura lieu le jeudi 10 janvier 2013 à 19h30.

- Dates des prochains Conseils d’École : 
2e conseil d’école : le mardi 19 février à 19h30
3e conseil d’école : le mardi 4 juin à 19h30

- Autres :
Le 15 décembre 2012 se déroulera une réunion d’informations organisée par les associations de parents à destination des familles ayant un enfant en grande section de maternelle susceptible d’intégrer l’école l’année prochaine.