2e Conseil d’école 2019-2020

1. Point mairie
- Périscolaire : les ateliers proposés
1 événementiel avant chaque période de vacances. Actuellement « The Voice Â »
Tir à l’arc (mardi), activité Hockey (jeudi et vendredi). Peu de volontaires pour les activités sportives.
« Menu plaisir Â » : préparation d’un menu du mois de juin par les enfants pour toutes les écoles.
Tournoi de basket inter-centres et piscine annulés, sortie Royal Kid + bowling reportée.

2. Sorties et actions pédagogiques dans les classes
Diverses actions pédagogiques sont en cours au sein des classes ou de l’école :
- Actions sur le développement durable : Une 2e animation de Watty sur « les ampoules, l’éclairage Â ». La 3e séance en fin d’année scolaire sera sur l’eau. Nous récupérons toujours les piles, les feutres et les colles usagés et les bouchons.
- Bilan du séjour des CM2 à Brest : Très positif, les élèves et les accompagnateurs sont ravis du séjour, le programme a été respecté. Une date de retour sur le séjour à destination des parents est à fixer.
- Le séjour de classe découverte des CP, CE1 et CE2 du 1er au 3 avril à Romorantin sur le thème « Du Moyen-âge à la Renaissance Â ». 4 familles n’ont pas souhaité que leurs enfants participent, ils seront pris en charge dans la classe de CM2 durant la durée du séjour. La situation actuelle ne permet pas d’être optimiste quant au maintien du séjour. En cas d’annulation, monsieur Bunel demandera le remboursement des frais avancés auprès du centre pour rembourser les familles.
- Judo et handicap, le projet a débuté au retour des vacances, madame Dubois est pour l’instant très satisfaite.
- Guides en herbe des CM2 : restitution aux parents le samedi 16 mai à 10h, départ de l’école pour la visite du quartier. La classe s’est déjà rendue aux archives municipales et le travail avec la conférencière débute cette semaine.
- Ecole et cinéma : Chaque classe a déjà vu 2 films.
- L’APER (permis) vélo pour les CM2 : entraînement dans la cour du 4 au 19 mai.
- Fin de la piscine le 24 mars pour les CM1 et CM2 qui passent le « Savoir nager Â ».
- Les CE1, CM1 et CM2 participent aux Eurékades, défi logico-mathématiques. La 2e épreuve commence cette semaine.
- La liaison CM2-6e se présente sous la forme de joutes mathématiques qui opposent la classe de CM2 à une classe de 6e dans les locaux du collège de Clagny. 1 rencontre a déjà eu lieu cette année. Les élèves étaient ravis. La 2e rencontre se déroulera au collège le 31 mars.

3. Evénements à venir
- Fête du printemps
La journée aura lieu le vendredi 20 mars. Les enfants pourront venir toute la journée déguisés sur le thème « Rois, Reines, Princes et Princesses Â ». Un goûter sera organisé pour l’occasion, les parents qui souhaitent venir sont les bienvenus pourvu qu’ils soient dans le thème.
- Kermesse
La 1ère réunion préparatoire à lieu mardi 17 mars à 20h30 à la cantine. Cette réunion permet de connaître les forces vives qui permettront que la kermesse puisse avoir lieu.
Pour rappel, la kermesse se déroulera le samedi 20 juin. Elle sera précédée d’un spectacle des classes à destination des parents.

4. Coopérative scolaire
La coopérative scolaire ainsi que la Caisse des écoles aident financièrement les familles qui en ont fait la demande et ainsi tous les élèves de CP, CE1 et CE2, qui le souhaitent, peuvent partir en classe découverte.

5. Prévisions pour l’année 2020-2021
Peu de CP prévus pour la rentrée de septembre alors qu’il y a beaucoup d’élèves en grande section à la maternelle cette année.
Depuis l’année dernière, la mairie a décidé que les enfants en dérogation de secteur scolaire en GS, restent en dérogation en élémentaire. Les affectations sont devenues très opaques et il est difficile d’anticiper.
Un mot sera distribué au retour des vacances de Pâques pour savoir quelles sont les familles qui partent l’année prochaine pour préparer au mieux la rentrée 2020.

6. Questions diverses
Les enseignantes et les enfants se plaignent d’avoir froid dans les classes. M. Bunel a déjà alerté les services de la mairie à ce sujet, un technicien est passé pour constater.

N.B. : Suite à l’annonce de la fermeture des écoles à partir du vendredi 13 mars jusqu’à nouvel ordre, la plupart des actions prévues seront reportées voire annulées.