1er Conseil d’école 2019-2020

1. Bilan des élections et présentation du nouveau Conseil d’Ecole
Les élections ont eu lieu le vendredi 11 octobre de 8h à 12h.
Nombre de votants : 117 votants pour 209 inscrits
Suffrages exprimés : 114
Bulletins blancs ou nuls : 3
Participation : 55,98 %
5 sièges pour l’Amicale Richard Mique :
Titulaires : Mme Kelsch-Pillet, Mme Busuttil, M Rambaud, Mme Hurez et M Danel
Suppléants : Mme David, Mme de Larouzière, Mme Jardin, M Dutournier et Mme Viale
Il est décidé que, l’année prochaine, les élections se dérouleront uniquement par correspondance.

Les membres du conseil d’école décident que les comptes rendus soient transmis par courriel aux familles et affichés à l’extérieur de l’école. Les familles qui souhaiteraient en avoir un exemplaire papier pourront en faire la demande auprès du directeur.

2. Bilan de la rentrée, organisation générale de l’école
La rentrée s’est effectuée à 5 classes. Il y a actuellement 122 élèves répartis comme suit :
un CP de 26 élèves Mme Perret
un CE1 de 20 élèves Mme Laroche
un CE2 de 28 élèves Mme Dubois
un CM1 de 27 élèves Mme Laforêt
un CM2 de 21 élèves Mme Marangone
Il faut ajouter à l’équipe Mme Kuehnel-Lallemant et Mme Mercier qui sont remplaçantes sur la circonscription et madame Robine pour le RASED.

3. Mairie
- Périscolaire
Sur le site Pershing/Richard Mique : Environ 30 enfants sont à la garderie le matin, il y entre 200 et 250 enfants qui restent à la cantine le midi.
Environ 40 enfants de Richard Mique restent à l’étude jusqu’à 18h, une trentaine jusqu’à 18h30 (Richard Mique et Pershing mélangés)
Concernant le mercredi, il y a 56 places à la journée et 23 places à la ½ journée.
L’équipe a changé cette année, ces différents temps se passent bien. Le 11 décembre, se tiendra une réunion à destination des parents pour présenter ce qui a été fait depuis le début de l’année.
- Quand seront remplacés les vieux ordinateurs des VPI ?
Le renouvellement des ordinateurs est en cours dans les écoles.

4. Règlement intérieur de l’école
La charte de la laïcité y est annexée. Le règlement est adopté à l’unanimité.

5. Le projet d’école
Le projet d’école élaboré en 2015 se poursuit jusqu’à la fin de cette année scolaire.
Les 3 objectifs prioritaires du projet d’école sont :
- Développer la maîtrise de la langue en développant la langue orale et la littérature
 * Le cahier d’écrivain
 * Des échanges de lectures
 * Guides en herbe
- Améliorer les résultats scolaires par des actions méthodologiques en développant la cohérence pédagogique.
 * Le suivi de certains cahiers d’une année sur l’autre
 * Un code de correction harmonisé
- Améliorer la maîtrise des compétences sociales et civiques et développer l’autonomie et l’initiative
 * La mise en place de fiches d’aide à la préparation de certaines évaluations
 * La participation à des défis mathématiques
 * Le conseil des enfants

6. Les projets pédagogiques des classes
Watty pour toutes les classes : Projet consistant à former les élèves à des responsabilités citoyennes, notamment sur les économies d’énergie et d’eau, possibles sur les bâtiments scolaires. 3 animations par classe.
Les classes de CE1, CM1 et CM2 participent aux Eurékades ; un rallye mathématiques organisé par des conseillers pédagogiques du département.
Toutes les classes participent au dispositif « Ecole et Cinéma » et iront voir 3 films au Roxane.
« Peau d’âne » de Jacques Demy, « Le chant de la mer » de Tomm Moore et « Jason et les Argonautes » de Don Chaffey pour les CP, CE1 et CE2
« Max et les Maximonstres » de Spike Jonze, « Ma vie de courgette » de Claude Barras et « Où est la maison de mon ami ? » de Abbas Kiarostami pour les CM1 et CM2.

CP et CE1 :
L’activité piscine a commencé et se terminera le 20 décembre. Les classes sont au premier créneau du matin le jeudi.
Feuilles à lire : Projet autour de la compréhension de lecture des albums. Restitution sous forme d’écrits, de pistes plastiques, à partir de la sélection d’albums de l’année.

CE2 :
Aux projets déjà cités, il faut ajouter que la classe est inscrite au permis piéton qui aura lieu vers la fin de l’année scolaire et au projet Judo et handicap, projet d’initiation au judo, au langage des signes et à son histoire sur 5/6 séances, du 24 février au 2 avril.

Les enseignantes de CP-CE1-CE2 sont en attente de réponses pour une classe découverte de quelques jours.

CM1 : En plus de Watty, des Eurékades, du projet « Ecole et Cinéma », la classe de CM1 se rendra à la piscine à partir de la semaine du 6 janvier, le lundi matin.

CM2 :
L’activité piscine commencera la semaine du 6 janvier, le mardi matin.
En plus de Watty, d’Ecole et Cinéma et des Eurékades, la classe participera également au permis vélo, au projet Guides en herbe (en partenariat avec les Archives communales) ainsi qu’à une rencontre autour de l’Olympisme en fin d’année.
Pour finir, la classe a été retenue pour participer à un échange avec le CEPHEE. La classe partira à Brest du 25 au 28 février.

7. L’enseignement des langues vivantes
Toutes les enseignantes enseignent l’anglais dans leur classe. Madame Dubois fait une initiation à l’allemand uniquement pour les CM2 permettant ainsi une continuité avec le collège de Clagny qui propose une classe bi-langues en 6e.

8. Le fonctionnement de la bibliothèque
La bibliothèque a commencé le lundi 4 novembre, les élèves pourront s’y rendre en petit groupe pour emprunter des livres. Nous remercions les 7 parents qui assurent une permanence facilitant ainsi la gestion au sein des classes.

9. La coopérative scolaire
Il y avait 5285,49€ à la rentrée. Il faut y ajouter la kermesse de juin 2019 soit 1897,64€ (195€ de plus que l’année précédente) et les dons des familles 1980 € (35€ de moins que l’année précédente). La totalité des dons des familles a été redistribuée aux classes au prorata du nombre d’élèves par classe. Aujourd’hui il y a 6125,53 € sur le compte de la coopérative de l’école.
M. Bunel précise que 30% des ventes des photos scolaires reviendront également à la coopérative de l’école.
Des abonnements et l’achat de matériels pédagogiques ont déjà été financés par la coopérative.
Au cours de l’année, elle permettra principalement de financer des sorties et divers projets au sein des classes mais aussi d’acheter des livres pour la bibliothèque de l’école.

10. Questions diverses
- Goûter de Noël organisé par les parents
Les parents proposent d’organiser un gouter de Noël à l’école le jeudi 19 décembre à 15h30. Un mot sera diffusé dans le cahier de liaison des enfants pour solliciter le concours des familles. Il est envisagé d’inviter l’équipe du périscolaire et de demander aux enfants de venir avec un accessoire ou un vêtement rouge.
- dates à retenir
Le 2e conseil d’école aura lieu le mardi 10 mars à 18h30.
Carnaval : le vendredi 20 mars
Le 3e conseil d’école aura lieu le mardi 9 juin à 18h30
La kermesse aura lieu le samedi 20 juin.