3e conseil d’école 2012-2013

Le troisième Conseil d’école de l’année 2012/2013 s’est tenu le jeudi 4 juin 2013, sous la présidence de Monsieur Bunel, directeur.

Etaient présents :

- Mesdames et Monsieur les enseignants ;
- Mesdames et Messieurs les représentants des parents d’élèves ;
- Madame Bouquet, conseillère municipale.
- Madame Gras, 1ère adjointe à l’enseignement

Était excusée :

- Madame Noël, inspectrice de l’Education Nationale

1. Bilan de l’année scolaire 2012/2013
1.1) Projet d’école

Rappel des 3 axes :
Respecter des consignes simples, dans le champ de l’autonomie et l’initiative.
Respecter les règles de vie collective et de politesse dans le cadre du conseil des enfants et la réhabilitation de la bibliothèque
Amener les élèves à lire seuls des textes et à créer des liens dans les apprentissages, et développer leur plaisir de lire.

Plusieurs actions ont été menées cette année :
Le projet « Histoire de lire Â » auquel ont participé les classes de CP et CE1.
Les élèves de CP lisent les menus de cantine aux autres classes de l’école. Action qui s’est renforcée toute au long de l’année et qui s’est étendue à la lecture d’histoires par les CM2 aux CE1 et aux CP.
Le projet « Ecole et cinéma Â » auquel ont participé les CE1/CE2, CE2, CM1 et CM2

1.2) Les projets des classes et les sorties éducatives
Guides en herbe
La visite du quartier a été faite par les enfants à destination des parents le vendredi 19 avril à 17h. Nous regrettons fortement le nombre d’élèves absents lors de la finalisation de ce projet.
Défi techno
Les objets réalisés par les classes du département sont exposés à partir du mercredi 5 juin à Magny les Hameaux. Une rencontre avec d’autres classes de Versailles ayant participé à ce projet va être organisée le 28 juin à l’école pour échanger leurs expériences. Un livre numérique sur le projet va être réalisé par les élèves de la classe.
Un film sera fait à cette occasion et à la demande des fédérations , il sera mis en ligne sur le site de l’école si techniquement cela est faisable.
Rencontre athlétisme
Mardi 11 juin, la classe de CM1 participe, toute la journée, à une rencontre athlétisme avec d’autres classes de Versailles au stade Montbauron.
Histoires de lire
Les classes de CP et CE1 ont participé au projet « histoires de lire Â » une exposition des réalisations des élèves a lieu, à destination des classes qui ont participé, à l’école des Condamines. Les classes de madame Perret et Pouliquen s’y déplaceront vendredi 7 juin.
Piscine
Il ne reste plus qu’une séance de piscine : « les Olympiades Â » qui conclut le cycle. Tout s’est bien déroulé, les élèves ont bien progressé.
Permis piéton et vélo
A cause des conditions météorologiques, la rencontre qui était prévue au stade Montbauron a été annulée au dernier moment. Cependant les personnels de la mairie en charge du projet se sont déplacés à l’école pour remettre « officiellement Â » les permis et offrir quelques cadeaux aux participants.

Les classes de CP et de CE1 participeront, au stade Montbauron, a une rencontre sportive autour des jeux d’antan le 4 juillet.

Toute l’école se rendra à une représentation de la troupe Méli-Mélo à Porchefontaine pour voir un spectacle de cirque burlesque qui se produit également dans la cadre du mois Molière le mardi 25 juin après-midi.

1.3) La bibliothèque
Fin des emprunts le vendredi 14 juin pour pouvoir ensuite récupérer tous les livres et ranger la bibliothèque. Encore une fois, nous remercions tous les parents qui se sont investis.

1.4) Un point sur la coopérative
Les recettes de cette année proviennent des cotisations des familles qui ont été intégralement reversées aux classes et des photos de classes.
Les principaux postes de dépenses :
Les sorties scolaires (droits d’entrée aux musées, conférenciers…)
L’achat de livres et abonnements pour la bibliothèque
L’achat de fournitures pour la bibliothèque (papier pour couvrir les livres…)
Les comptes de la coopérative sont à disposition dans le bureau de direction.

2. Mairie
Le chauffage a été arrêté dans les écoles de Versailles juste avant les vacances de Printemps. Les conditions météorologiques exceptionnelles ont fait que les températures dans les classes ont été très basses durant 3 semaines. La mairie n’a pas redémarré les chaudières et s’excuse pour la gêne occasionnée.
Les travaux de réhabilitation du plateau sportif vont débuter dans le courant du mois de juin. M. Bunel demande à la mairie que les accès soient bien sécurisés pour que les élèves n’aient pas la possibilité de sortir facilement de l’école.
Madame Gras, présente le projet des nouveaux rythmes scolaires qui seront mis en place à partir de la rentrée 2014 : La demi-journée travaillée supplémentaire sera le mercredi matin. Les horaires du matin seront 8h30-11h30 du lundi au vendredi. La pause méridienne aura toujours la même durée : 2h.
La classe reprendra à 13h30 l’après-midi jusqu’à 15h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
A partir de 15h45 les familles auront le choix entre l’Etude ou des ateliers jusqu’à 17h. L’étude ou les ateliers seront payants pour les familles qui souhaitent en bénéficier.
Entre 17h et 18h30, une garderie, payante pour les familles, sera organisée au sein de l’école et les parents pourront venir chercher les enfants quand ils le souhaitent.

3. Perspectives pour l’année scolaire 2013/2014
Concernant l’équipe pédagogique :
Madame Barata dont le poste avait été fermé l’année dernière et qui était cette année à titre provisoire a obtenu une affectation dans une autre école.
Madame Pineau actuellement à titre provisoire sur l’école est dans l’attente d’une affectation pour l’année prochaine.
Le poste de direction est toujours vacant et sera très probablement occupé par M. Bunel.
Concernant les effectifs :
Comme cela avait été évoqué lors du 2e conseil d’école, la situation est préoccupante. Même si le nombre des futurs CP va compenser le départ des CM2, le nombre d’élèves déménageant ou partant dans le privé est important. L’école est en attente de savoir si la 6e classe sera maintenue l’année prochaine.
Une réunion d’informations à destination des parents des futurs CP aura lieu le samedi 22 juin à 10h.

4. Spectacle et kermesse de l’école
Le samedi 29 juin, les enfants arriveront à l’école à 8h30 (comme d’habitude).
Le spectacle de l’école aura lieu à 8h45 avant la kermesse. De 9h45 à 10h45 les parents pourront installer les stands pendant que les enfants seront pris en charge, dans les classes, par les enseignantes.
Concernant la kermesse : l’inscription à la tenue des stands se fait en ligne via le site Internet de l’école (www.ec-mique-versailles.ac-versailles.fr)

5. Questions diverses
La fête de Printemps s’est bien déroulée, les enfants semblaient contents, les déguisements étaient riches et variés. Malheureusement les conditions météorologiques n’étaient pas idéales.

Certains parents s’interrogent sur l’introduction de la théorie du genre à l’école et dans les programmes scolaires. A ce jour, aucune information sur ce sujet n’est parvenue à l’école que ce soit de la part du Ministre, du Recteur, du Directeur Académique ou de l’Inspectrice de l’Education Nationale de Versailles.

Pour le départ en retraite de madame Harnichard, il est prévu de lui consacrer un moment durant la kermesse. Un cadeau, élaboré par les élèves de Pershing et de Richard Mique, lui sera offert à cette occasion.