2e conseil d’école 2016-2017

1. Point mairie
- La pause méridienne
Les effectifs oscillent entre 85 et 100 sur le temps du midi. L’encadrement est assuré à hauteur d’un animateur pour 25 enfants.
Pour la période en cours, les enfants bénéficient des ateliers suivant : cirque, jeux de société, jardinage (1 semaine sur 2), EPS, contes et jeux collectifs.
30% des enfants sont occupés chaque jour.
La campagne de tri et la campagne anti-gaspillage continuent.
- Protection panneau de basket et finalisation de la structure de jeux
La protection en mousse manquante d’un panneau de basket a été commandée. Concernant la structure, la mairie est en attente de la fixation manquante pour la clôture.
- Câbles pour les Vidéoprojecteurs interactifs
Depuis septembre, les classes de CP et CP-CE1 sont en attente d’un câble permettant à la fois de projeter sur l’écran d’ordinateur et le vidéoprojecteur. Sans ce câble, l’usage n’est pas facilité.

Monsieur Bunel tient à remercier madame Chagnaud Forain pour la recherche de la salle pour le projet chorale avec la Police qui n’a pas abouti car la salle trouvée ne convenait pas à la Police.

2. Sorties et actions pédagogiques dans les classes
Plusieurs actions ou soties sont déjà fixées pour les mois à venir :
CP : Le dernier film du projet école et cinéma, la présentation de percussions par la Police Nationale à Vélizy.
CE1 : Le dernier film du projet école et cinéma, la présentation des instruments avec la Police et les eurékades (défi mathématiques organisé sur le département)
CE2 : Le dernier film du projet école et cinéma, la présentation des instruments avec la Police, les eurékades et l’APER (Attestation de Première Education à la Route) Piéton.
CM1 : Le dernier film du projet école et cinéma, les eurékades et une journée de rencontre athlétisme à Montbauron.
CM2 : Le dernier film du projet école et cinéma, l’APER Vélo, la finalisation du projet Guides en herbe le 31 mars à 16h30 à l’hôtel de ville, le séjour à Brest du 2 au 5 mai à la découverte du CEPHEE.

Les parents demandent comment sont choisis les films du projet « école et cinéma Â ».
Monsieur Bunel répond que les films sont sélectionnés par un comité de pilotage composé de professionnels du cinéma, de conseillers pédagogiques et des responsables de salles. A la rentrée, les classes peuvent choisir de s’engager dans le projet en fonction des films proposés, avec la possibilité d’assister à une pré-projection et l’obligation d’aller voir les 3 films sélectionnés.

3. Evénements à venir
- Carnaval
Le jeudi 30 mars avec une cape. Une information passera par les cahiers de liaison pour l’organisation du goûter.
Les parents proposent que, pour les années à venir, le carnaval ait lieu le jour du mardi gras.
- Kermesse
Réunion préparatoire le 14 mars à 20h30.
Pour rappel la kermesse aura lieu le samedi 24 juin.

4. Coopérative scolaire
Il y a précisément 4714,73 euros sur le compte. Il est prévu d’acheter des livres récents pour la bibliothèque de l’école.

- Certains parents s’inquiètent de bousculades dans les escaliers.
Monsieur Bunel rappelle que les élèves montent et descendent les escaliers en étant rangés par 2. Les classes s’arrêtent tous les demi-étages pour éviter les courses et pour que les enseignantes soient au plus près de tous leurs élèves. Il peut arriver que certains élèves restent auprès de l’enseignante lors des déplacements.
- Les parents demandent ce qui est fait au sein de l’école pour les élèves qui rencontrent des problèmes de comportement.
Selon les problèmes rencontrés, il est possible de faire appel au médecin scolaire, à la psychologue scolaire (avec l’autorisation des 2 parents) pour faire des bilans des élèves concernés pour mettre en place, si besoin, des adaptations.
En cas de crise, comme l’indique le règlement de l’école, il est possible de mettre à l’écart temporairement les élèves perturbateurs.
- Quelles seront les actions avec le collège de secteur ?
Comme l’année dernière, il est prévu que les élèves de CM2 passent une semaine au collège de Clagny. Madame Dubois est dans l’attente d’une proposition de date de la part du collège.
- dates des prochains conseils d’école
Le 3e conseil d’école aura lieu le jeudi 15 juin à 18h30.
- information supplémentaire
Ouverture d’une classe l’an prochain si les effectifs sont confirmés.